D'Oscar Wilde on connait le Portrait de Dorian Gray, il est également l'auteur de contes fantastiques évoquant châteaux hantés, revenants terrifiants, et autres malédictions, le tout avec une ironie dans la meilleure tradition britannique. Les meilleurs de ses récits ont pour titre Le Fantôme de Canterville et Le Crime de Lord Arthur Savile.
Mêlant à leur tour fantastique et humour noir via le dessin volontiers gothique de Marcelé, Rodolphe et lui revisitent ces chefs-d'oeuvre en offrant une version aussi grinçante que jubilatoire.
Le Fantôme de Canterville
Hiram B. Otis, riche américain en mal de titre de noblesse achète la propriété de Canterville. Il s'y installe en famille et fait rapidement connaissance avec le plus ancien habitant des lieux : Siman de Canterville qui hante les lieux depuis qu'il a assassiné sa femme Eléonore.
Usant de tous les stratagèmes, dans la plus pure tradition des fantômes britanniques, Simon tente d'effrayer les nouveaux propriétaires, ces rustres américains qui déjouent facétieusement ses apparitions les plus terrifiantes. Les jumeaux Otis vont épuiser ce pauvre fantôme qui au final ne cherche que le salut de son âme et le repos éternel.
Le Crime de Lord Arthur Savile
Dans un registre plus classique, cette histoire fantastique met en scène un Lord dont la main a le malheur de croiser un chiromancien lors d'une réception mondaine. On lui annonce qu'il va commettre un crime !
Persuadé que la chose est inéluctable, Savile décide de prendre les devants et de commettre ce crime avant son mariage. Il choisit donc sa victime avec soin et commence à préparer ce qui doit être un crime parfait. Mais le destin va déjouer ses plans à plusieurs reprises et le rattraper quand il s'y attend le moins.