STEFANO CASINI
Auteur confirmé, Stefano Casini est né en 1960 en Italie à Livourne. Il effectue des études techniques et il a un diplôme de l'Institut Supérieur des Industries Artistiques de Florence tout en travaillant en tant que graphiste et rédacteur en agence de publicité. Il arrive sur le marché du travail à la fin de ses études en débutant dans un studio de styliste de mode mais les turbulences du métier l'amènent à revenir dans la publicité en tant que graphiste. Néanmoins, il persévère dans sa passion pour la bande dessinée qui est importante depuis de longues années et devient l'un des fondateur d'Edizioni 50, qui publiera le magazine Foxtrot.
Mais ce sont ses 26 albums de la série de science fiction Nathan Never chez l’éditeur Sergio Bonelli, qui l'amena au devant de la scène. Il est également enseignant dans une école de graphisme à Florence. Il collabore également en tant que dessinateur avec diverses maisons d'éditions.
Comme de nombreux auteurs italiens il s’est donné comme objectif de publier des travaux plus personnels et ambitieux sur le marché français.
Stefano publie en 1999 Démon intérieur, aux éditions USA, puis, chez Sémic, le premier tome de la série Caleb (2001). Il arrive en 2004, chez Mosquito, avec Moonlight Blues., puis il publie le premier des quatre tomes de sa première série Hasta la victoria !. Celle-ci lui donne de nombreux prix et une bonne popularité internationale, notamment le Crayon d'Or 2006 au Festival de La Bulle d'Or à Brignais (Lyon) en tant que "meilleur dessinateur", ainsi que le Prix Coup de Coeur à l'occasion de l'événement Bédéciné au 25ème Festival BD d'Illzach (France) en 2009. A Partir de 2000 et en parallèle de sa carrière dans la bande dessinée, il est l'un des fondateurs de la Nemo NT Academy of Digital Arts à Florence, une école d'animation, de conception Web, de cinéma FX et de techniques numériques en général où il enseigne.
Ainsi il a publié douze albums en France chez les éditions Mosquito. Son trait élégant est d’une rare efficacité et narrativement, il privilégie des intrigues mettant en scène des personnages avec une psychologie complexe.
Le site officiel de l'auteur : http://www.stefanocasini.it
dérouler