têtière éditions mosquito
Prado : Fragments (couv)
PARTAGER
  • publier dans facebook
  • publier dans twitter
  • publier dans linkedIn
  • publier dans google plus

Fragments de l'encyclopédie des dauphins

24 x 30 cm, cartonné, noir et blanc. 96p.
ISBN : 2-908551-86-1
Prix : 14.50 €
Disponible
Genre : Science-fiction
Juillet 2006

(14.50 €)
Publié en 1984 pour la première fois en Espagne cet ouvrage de SF d'un jeune auteur inconnu allait profondément marquer le public et la critique, un nouveau maître du neuvième Art entamait sa carrière.

Fragments de l'encyclopédie des dauphins est avant tout une fable écologique, une réflexion sur l'avenir de l'humanité, et des espèces vivantes en une progressive échappée vers les siècles à venir. Longue rêverie en image, cette bande dessinée de science-fiction apporte un ton original à un genre bien balisé. Prado révèle ses talents de dessinateur et de fin observateur de notre réalité sociale, le contenu humaniste de cette première oeuvre n'a pas pris une ride.

Une histoire tendre, violente et mouvementée racontée par les chimpanzés intelligents qui parlent aux dauphins dominant à présent la terre. Neuf récits admirablement campés suffisent à Prado pour nous faire revivre le parcours fictif de notre planète dans les siècles à venir. En refermant Fragments de l'encyclopédie des dauphins on a le sentiment d'avoir parcouru un livre d'histoire ou fouillé les ruines d'une antique civilisation. Rarement bande dessinée aura su allier si étroitement maestria et pertinence.

“Raconter en moins de cent pages les dix-mille prochaines années de la terre, il fallait être ou expérimenté ou inconscient, j'étais inconscient.“ nous dit Prado.

Jeune auteur, il ne mesurait certes pas l'énormité du défi, mais son immense talent était déjà-là tout entier. Ce livre épuisé depuis une quinzaine d'années méritait de revoir le jour avec une nouvelle traduction et une nouvelle gravure.

L'an prochain, nous republierons Stratos.

Planches / images

Cliquez sur les vignettes...
Prado : Fragments (p5)
Prado : Fragments (p6)
Prado : Fragments (p7)
Prado : Fragments (p8)