Et j’ajoute à cause du ‘fuchsia’ qui tourne autour des poignets de Manon : couleurs de Francesca Vivaldi… L’illustration de couverture vous en dit beaucoup mais il faut tout lire pour comprendre et apprécier. Manon est une ‘petite’ fille sur le point de rentrer en classe, elle vient de se découvrir un pouvoir. Alors qu’elle cherche un t-shirt particulier elle crie ‘Je veux mon t-shirt porte bonheur’ et son pouvoir le fait arriver devant elle. En classe elle rêve et commet des maladresses, elle préfère jouer au foot que danser, elle se bat avec un garçon qui l’a agressée. Et, lorsque sa mère lui fait des remontrances, elle demande qu’on la laisse tranquille… Et c’est ce qui se produit… Seuls les animaux du zoo que le cri de Manon a libérés lui parlent.
C’est juste. Je veux dire qu’il n’y a aucune fausse note. C’est assez synthétique de la pré-adolescence et les parents sont comme tous les autres, désireux de bien faire et maladroits. Manon sait qu’elle a des pouvoirs et va donc devoir les maîtriser… Et les auteures nous ont donné l’envie de savoir comment elle va y parvenir. Comment elle va parvenir à être elle-même ? On appréciera les deux idées fortes : la découverte du pouvoir et le rapport aux animaux libérés. Il était sous-jacent dans le rapport de Manon avec son chat (qui s’appelle Pascal !) et le désir d’être près de son père – vétérinaire au zoo. On appréciera le questionnement de Manon auprès de la jeune femme qui s’occupe des animaux.
S’il vous prenait l’envie d’offrir cette BD à une ‘petite’ fille de l’âge de Manon, surtout prenez le temps de la lire avant… Il est toujours bon de dialoguer avec les enfants sur ce qui les intéresse…
Bonne lecture.
Noé Gaillard (Daily Passions)