L'irrésistible appel de l'or
En 1541, en "Nouvelle Espagne", un vieux conquistador ressasse son amertume d’avoir été de tous les combats sans jamais avoir fait fortune. Un jour, deux hommes se présentent à sa cabane de misère et lui font miroiter le plus fabuleux trésor, celui de Cibola, nom de Sept cités mythique où l’on "se sert de l’or pour paver les rues". Cuchillo se laisse tenter. Les voici donc tous trois partis vers le Nord du Mexique, affronter le soleil, la soif, le désert et les indiens pour assouvir leur fièvre d'or.
Bien entendu avec Toppi, la richesse ne peut se trouver au rendez-vous. Ses héros ont généralement des rêves trop grands pour eux et vont d’espoirs en désillusions. Généralement en affrontant des paysages trop sauvages, trop vastes pour eux, qu’ils soient d'Afrique ou d'Amérique…
Car c'est en dessinant les reliefs de pierre, les vastes horizons que Sergio Toppi donne toute la mesure de son immense talent d'illustrateur : de son trait hachuré aux multiples arabesques, il insuffle une vie fascinante aux tourments des paysages comme à ceux de ses personnages.
Le Trésor de Cibola n’est pas sa meilleure œuvre, les couleurs sont un peu sourdes, Cuchillo n'a pas la destinée la plus captivante, la plus fascinante. Mais un Toppi "juste" bon suffit très largement à combler le lecteur.
-