A travers les 110 sublimes pages de son histoire, l’auteure met en image une très belle histoire fantastique entre mythe, quête initiatique, animaux fabuleux, croyances ancestrales et démons à combattre. Cet album est composé de 5 chapitres, tels les 5 éléments chinois.
Dans une Chine médiévale, Yaya un jeune garçon parcourt les plaines et les montagnes pour survivre. Sans nourriture et en pleine hiver, il doit repousser des créatures maléfiques. Sur sa route, il croise Dugu, adepte des arts martiaux ou le fée gardienne des monts Jiuling…
Résolument sombre dans l’histoire mais lumineux à travers la personnalité du jeune Yaya, ce récit est beau, prenant et singulier. Il faut souligner que Zao Dao en plus d’une belle histoire, économe en mot (il n’y a pas de dialogues mais quelques récitatifs), fait preuve d’une grande dextérité en se mettant en danger graphiquement. En effet, elle utilise différentes techniques variant d’une page à l’autre : encres, crayons, feutres, pastels ou aquarelles et parfois l’alliance de ces dernières et permet une belle unité; ce qui rend l’histoire originale sans perdre le lecteur. Elle se rapproche parfois même des miniatures ou des estampes chinoises. Une belle réussite !
Damien Canteau (Comic Strip)