têtière éditions mosquito

NIKITA MANDRYKA

Mandryka nous a quitté…
Un ami disparaît…
Il nous laisse le souvenir de ses personnages, de ses aphorismes fumeux et percutants, des soirées de discussions et de rires à Bellegarde notamment…
Quelle tristesse. Il nous avait fait l’amitié de republier le facsimilé des Aventures potagères du concombre masqué et dans sa postface où il s’était auto-interviewé, il commençait par nous révéler, tel Flaubert (!), que le Concombre c’était lui… et qu’il était né trop tôt.
Ce qui est sûr, c’est qu’il nous aura quitté trop tôt. Comme grand créateur, il nous laisse son œuvre foisonnante, il nous reste à essayer de sourire en pensant à lui.
Michel Jans


Dessin dans les toilettes du restaurant « Le Petit lac » à Grenoble en 2015. (photo historique, le restaurant a brûlé entre temps…)

Photo à Angoulême en 2016


Il publie ses premières bandes dessinées chez Vaillant, le journal de Pif : Les aventures potagères du Concombre Masqué et Les Minuscules.
En 1967 il passe à Pilote, et continue Le Concombre masqué.

Avec Claire Bretécher et Gotlib, il fonde en 1972 L’Écho des savanes dont il se retire en 1979. Il devient rédacteur en chef de Charlie mensuel en avril 1982 lorsque le journal réapparaît, jusqu’en juillet 1983.
Il devient alors directeur de la rédaction de Pilote en 1984.

Il anime par la suite le site du Concombre Masqué sur lequel il publie chaque semaine une planche du Bain de minuit, la nouvelle Aventure potagère du Concombre Masqué.

Mandryka décède à 2021 à l'âge de 80 ans.


Bandes dessinées

Couverture du concombre masque
Nikita Mandryka
14.00 €
Mai 2016