têtière éditions mosquito

ANNA BRANDOLI

Anna Brandoli débute professionnellement dans la publicité et du graphisme. Elle fait ensuite ses premiers pas dans le neuvième art en 1977 dans Alter Alter. En compagnie de Renato Queirolo — qui devient son scénariste attitré —, elle réalise la Strega (la Sorcière), une histoire reprise en français, chez Désiba (entre 1980 et 1983). Anna écrivit plusieurs autres histoires traduites en français entre 1980 et 1993, et elle arrive à la bande dessinée à un âge qui pour l'époque était déjà "mature". Elle enchaine ensuite avec Colorina, puis Il Mago di Oz (aux éditions Rizzoli).

A partir de 1981, elle lance la série Rebecca, publiée dans Linus, puis Orient-Express et Comic Art. Puis en 1984, elle obtient le prix Yellow-kid pour l'ensemble de son oeuvre. En France, cette héroïne fait l’objet d’un premier recueil chez Glénat, en 1985, puis de deux parutions dans Vécu (1987 et 1988). En 1988 cette même revue publie Alias, un personnage apparu précédemment en Italie, dans Orient-Express, sous le titre L’Uomo.
Anna Brandoli travaille ensuite pour Corto Maltese puis de nouveau pour Comic Art, dans lequel elle réalise Cuba 42 avec O. De Angelis. L’histoire est reprise en France, par les éditions Bagheera en 1993. A travers ses différents jeux de contrastes, Anna Brandoli conçoit une œuvre puissante, parfois très expressionniste. Elle revendique les influences de José Muñoz et Breccia.

Bandes dessinées

Anna Brandoli, Renato Queirolo
20.00 €
Octobre 2021