têtière éditions mosquito
André Houot

ANDRé HOUOT

DESSINATEUR - SCENARISTE
Né le 27 janvier 1947.

Après des études aux Beaux-Arts de Nancy, André Houot enseigne dans la Meuse, puis dans la Drôme.

A 40 ans, il signe son premier tome des « Chroniques de la nuit des temps » au Lombard ; série atypique en 5 tomes qu’il réalise avec de grands spécialistes de l’archéologie, la préhistoire, etc. (Bocquet, Tazieff, Gallay, Collardelle ou Coppens).
André Houot débute en 1993 la série « Le Khan » avec Simon Rocca au scénario. Cette incursion en cinq tomes, dans l'Asie médiévale, rend compte de la saga du grand Gengis Khan. André Houot se remet une nouvelle foi en question en s’aventurant de 2001 à 2005 dans la science-fiction avec, « Septentryon ». La série qui en est actuellement à sa quatrième réédition est publiée dans la collection Caractère des éditions Glénat.
Vient ensuite « Des Alpes au Léman : images de la préhistoire », un ouvrage volumineux s’il en est, où il réalise 35 illustrations qui rendent compte de l’archéologie de l’arc alpin. Dans la foulée, l’auteur poursuit sa diversification avec un triptyque fantastique intitulé, « Le Mal » (de 2006 à 2009).

En 2011, les éditions Glénat publient en album son interprétation de la légende du joueur de flûte de Hamelin. L’album est salué par la critique, notamment celle du magazine Zoo (N°35) qui souligne la richesse des grilles de lecture et la précision de cette adaptation. André Houot participe ensuite au collectif « Mont Saint Michel - Histoires et légendes ».

En 2016, les Éditions du Long Bec sortent sa biographie de Courbet. Après la disparition de cette structure éditoriale, ce sont les éditions Mosquito qui se chargent de sa réédition en 2019. André Houot écrit ensuite un roman historique intitulé, « Puissant cheval était son nom » sortit en 2020, aux éditions Odin (L'Harmattan). En marge de toutes ces réalisations, André Houot a mis ses talents d’illustrateur au service d’autres supports comme Archéologia, ou Gisserot jeunesse. Son ultime projet, une bande dessinée complète, sortira chez Glénat aux alentours de 2023. Plusieurs rééditions modernisées et remaquettées sont également prévues.

Bandes dessinées

Gustave Courbet -couverture
André Houot
16.00 €
Avril 2019
couverture temporaire
André Houot, Serge Ramaioli
à paraître
Avril 2023