têtière éditions mosquito
Ivo Pavone

IVO PAVONE

Ivo Pavone (1929-2020) part vivre à Venise en 1938 avec sa famille.
Quatre ans plus tard, il décide de se consacrer au dessin.
En 1945, il forme avec Alberto Ongaro, Mario Faustinelli, Hugo Pratt et Sergio Tarquinio de Uragono Comics le groupe de l"Asso di Picche".

En 1951, appelé par son ami Pratt, il émigre en Argentine.
Il travaille alors trois ans sur divers récits, mais principalement du western.
De 1954 à 1955, il encre le Sgt. Kirk de Pratt. L'année suivante, il collabore avec les éditions Codex pour diverses histoires. Ensuite, il travaille pour Editorial Abril de Cesare Civita dans les revues HORA CERO et FRONTERA où il anime les séries Hueso Ciavado et Verdugo Ranch.
En 1958, il travaille avec Editorial Columba avant de travailler pour Fleetway en Angleterre. Finalement, il retourne en Europe avec un contrat des éditions Aventures & Voyages de Bernadette Ratier. En 1962, il revient en Italie et l'année suivante il collabore avec la Sepim de Franco Fasani pour dessiner Pecos Bill et créer Canada Jean pour NUEVO SCERIFFO.
En 1965, il collabore avec Stelio Fenzo pour dessiner Infernal un clone de Diabolik. En 1967, il entame une longue collaboration avec Lug qui débute par 60 épisodes de Rakar écrits par Franco Frescura à qui l'on doit aussi Wampus. Il travaillera alors sur Les Cavernicoles (1970), Dick Demon (scénario de Pier Carpi), Jacky West, Bill et Barry (1972) et Avoc (1973).

Durant la même période, il réalisera quelques épisodes de Terror pour le studio de Renzo Barbieri et Giorgio Cavedon. En 1973, il dessine quelques épisodes de Giddap Joe pour Aventures & Voyages. L'année suivante, il anime Lupo Bianco (Loup Blanc en français) avec Pier Carpi pour les éditions Geis de Renzo Barbieri.
A la même époque, il travaille aussi pour Fleetway et Lug avec Afrikanders ou Galton & Trumbo (1975). À partir de 1975, il entame une longue collaboration avec Lancio en réalisant de brèves histoires pour LANCIOSTORY et SKORPIO. En 1976-77, il dessine la moitié des épisodes de la série Coyote pour Geis (Loup Solitaire dans El Bravo en France).
En 1977, il dessine pour "Corrier Boy" (notamment le récit : Un delitto di successo dans le N°11). De 1979 à 1983, il dessine en alternance avec Vladimiro Missaglia les personnages de Judas (alias Sans Pitié) puis Gil pour l'éditeur Bonelli qui paraîtront tous les deux dans la revue Long Rifle en France.

Autour de la BD

Couverture de Pratt
Silvina Pratt, Michel Jans, Vianello, Fuga, Mariolina Pasqualini, Anne Frognier, Ivo Pavone, Alberto Ongaro
15.00 €
Septembre 2013