Avril 2012 - N°48  
Couverture de Titanic

Titanic de Micheluzzi

Touché... coulé

"Quand la grande horloge sonne les derniers coups, il est minuit pour tout le monde"...

Qu'on soit femme de chambre, prince russe, révolutionnaire ou encore millionnaire américain, il suffit parfois d'un simple bloc de glace pour remettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Une oeuvre à dimension humaine, forte et contrastée, signée par le titanesque maître Micheluzzi.

Un siècle après la tragédie, Mosquito publie ce huis-clos haletant où les destinées individuelles prennent le pas sur le drame.
Voici bientôt un siècle, le 10 avril 1912, le White Star "Titanic" s'apprête à prendre la mer pour rallier New York. Le plus grand paquebot du monde trouvera un autre géant des mers sur sa route.

Le Titanic, c'est un monde, on y trouve toutes les classes sociales, toutes sortes d'individus.
Nous allons suivre Georges Barton Putnam, dit "Le Taureau", un riche self-made man américain qui se verrait bien sénateur. A ses côtés son secrétaire et amant qui compte bien le faire chanter en menaçant de rendre publique son homosexualité. Mais un fouineur de journaleux a découvert ce secret et embarque sur le navire.

Dorado Martinez, un terroriste espagnol, décidé à aider des irlandais en posant une bombe dans la salle à manger des nantis anglais, va tomber amoureux d'une femme de chambre qui travaille sur le bateau.

Le prince Moussin est prêt à toutes les tricheries pour gagner une course automobile en Amérique. Et voici que son principal concurrent embarque lui aussi avec son bolide sur le Titanic !
Tous ces drames vont se croiser entre les ponts du navire et rien ne va préparer les passagers à ce qui les attend cette nuit du 14 avril 1912...

Trop de richesses, trop d'orgueil, trop de misère... Et si la nature rétablissait elle-même un plus juste équilibre ?
 

Toute la précision du trait de Micheluzzi, sa science de l'équilibre entre les noirs et les blancs, la finesse de son encrage au service du récit de drames humains.
 
 
 
Titanic
de Micheluzzi

Genres : Aventure, Historique.

24 x 30 cartonné, noir et blanc
84 pages

Prix : 15.00 €
Disponible en librairie

ISBN : 2-35283-076-1
Au dessin, Micheluzzi reste un maître, son noir et blanc est magnifique. Nous restons sous le charme de ce trait sublime.
Un chef d’œuvre du neuvième art...
Berthold (sceneario.com)




Les premières planches de
Titanic
sont sur le site Mosquito



Couverture de Venise

Jours tranquilles à Venise

Sérenissime ?

Le très talentueux auteur de "Barokko" nous revient avec une vision originale de Venise très lointaine des clichés pour touristes amateurs de gondoles.
De la drogue, du sexe, peu de Rock'n'roll, mais de la bagarre et du football.


Car tout n'est pas rose pour la jeunesse dans la cité des Doges !

Une dérive dans la ville de Venise sublime et glauque tout à la fois.

A ne pas mettre entre toutes les mains...
En conflit avec leurs parents, chacun cherche son échappatoire.
Cristano vole sa famille pour s'acheter de la drogue, Piero se prostitue auprès d'un touriste américain, Leone est hanté par un fantôme, Zeno prend un malin plaisir à ridiculiser sa famille en public...

Et tous se retrouvent pour faire la fête, pour tutoyer les interdits de la société (sexe, alcool, drogue, violence), ignorant le décor sublime dans lequel ils ont grandi, pour lui préférer son côté obscur, industriel, underground.
Et lorsque la bande entre en contact (au sens propre) avec de riches touristes, c'est le choc, une catastrophe (maritime). Et si encore un paquebot touche le fond, c'est pour eux une prise de conscience soudaine du monde qui les entoure.
L'espoir d'une autre vie...


Un graphisme fort, des images parfois très crues, un lettrage original qui porte la traduction de Silvina Pratt restituant la vitalité du dialecte et l'argot vénitien.

 
 
 
Jours tranquilles à Venise
de Paolo Bacilieri

24x30 cm cartonné. Noir et blanc. 74 pages
ISBN : 2-35283-073-7

Prix : 15.00 €

Disponible en librairie
  Avertissement :
Nous tenons à vous signaler que cet ouvrage contient quelques planches très crues,
qui ne sont pas en ligne.





Les premières planches de
Jours tranquilles à Venise
sont sur le site Mosquito

Exposition Micheluzzi chez Aapoum Bapoum

Vous pourrez admirer les planches de l’histoire "Le cimetière de Psammatia" extraite de Petra Chérie à la librairie Aapoum Bapoum.
Le vernissage aura lieu en présence d'Agnese Micheluzzi (la fille d'Attilio) et de sa maison d'édition préférée le vendredi 6 avril à 18h. Aapoum Bapoum
14 Rue Serpente 
75006 Paris
Tel.: 01 44 07 37 72
leur site web


Exposition "Toppi & Micheluzzi" chez Maghen

Cette exposition présente pour la première fois en France le travail d'Attilio Micheluzzi, décédé en 1990. Une histoire complète de sa série phare Petra Chérie sera exposée, ainsi que des planches encrées de son album Titanic.

Quant à Sergio Toppi, vous pourrez admirer ses scènes et illustrations bibliques d'un réalisme absolu ainsi que ses dessins couleur de son prochain livre : Sabbat.


Galerie Daniel Maghen
47 quai des Grands Augustins
75006 Paris
Tel.: 01 42 84 37 39
Plus d'info : site web

Du Mardi au Samedi
de 10h30 à 19h00
du 6 au 28 avril.

 
 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :   facebook      twitter
Editions Mosquito : http://www.editionsmosquito.com